Profil

Un savoir-faire Parisien !

Pascal Caulet
Pascal Caulet

Diplômé d’un brevet de technicien modeleur en 1981, Pascal CAULET a acquis son expérience en tant que modeleur styliste au sein de l’équipe du centre de design automobile de PSA. Durant trois ans, il a modelé, sculpté, dessiné plusieurs véhicules prototypes en clay (argile industriel utilisé uniquement en design transport). De plus, il a fait plusieurs longues missions dans les sociétés de modelage traditionnel pour compléter son expérience en tant que technicien compagnon modeleur.

C’est en mars 1987 que Pascal CAULET a décidé de s’installer à son compte et de créer sa propre entreprise à Paris. Durant deux ans, de 1987 à 1989, il était consultant modeleur styliste et designer dans les sociétés automobiles Ligier à Vichy, puis maquettiste prototypiste dans le centre d’étude aérodynamique Sardou. Ensuite, de 1989 à 1992, il a mis en place une équipe et réalisé plusieurs maquettes d’étude d’architecture et de design puis sculptures et décorations sur site en tant directeur artistique chez Euro Disneyland Paris. Par la suite, il a conçu le design et réalisé le design d’une voiture électrique à échelle 1/1, commandé par la société Fulmen, afin d’exposer parmi les grands constructeurs automobiles au salon de l’automobile de Paris.

Entre temps, il a donné des cours dans différentes écoles artistiques et de design produits. Il a été en collaboration avec différents artistes pour l’étude et réalisation de sculptures en composite.

Il a à la fois réalisé plusieurs prototypes de design automobiles dans les grandes sociétés françaises, ainsi que les compagnies allemandes.

En 2005, il a réalisé l’ensemble des motifs décoratifs de la station La Chapelle de la ligne 2 suite à un appel d’offre de la RATP (il a reçu l’agrément des architectes des bâtiments de France et bureau d’études de la RATP). Dans la même année, il est médaillé au concours Lépine pour ses créations salles de bains et sanitaires sur mesures en forme de coquillage.

De plus, il n’a cessé d’évoluer vers des techniques nouvelles et de pousser toujours plus loin ses compétences en se diversifiant et en s’orientant sur les travaux d’artistes avec leur collaboration.

En 2012, il a réalisé un projet personnel de sculpture d’Aston Martin de 3m10. Puis en 2013, il réalisé plusieurs modèles de grandes dimensions destinés au bronze à partir des peintures de René Magritte : « Souvenir de voyage » et « Valse hésitation ».

Fort de sa culture et technique industrielle, il a réalisé de nombreux objets pour la publicité photo et TV, le design produit ainsi que de nombreuses maquettes de décors de cinéma  et accessoires.

Actuellement, il conçoit, met au point et réalise dans son atelier de Paris les prototypes puis fabrique dans son atelier de province sa propre gamme de décors de jardin en matériaux de synthèses, de style antique et contemporain avec des effets de matières différentes et des textures allant de la pierre à la brillance, afin de proposer et d’agrémenter l’univers des jardins et des espaces verts.

Passionné par son métier, il s’entoure régulièrement de jeunes apprentis afin de leur transmettre son savoir-faire.

Il a la possibilité de donner des cours particuliers ou en petits groupes selon planning.

Mélangeant plusieurs techniques issues de différents corps de métiers avec des recettes anciennes, il allie aussi bien le plâtre, les matériaux composites, les patines, le bois, le plastique, l’acier, la fonderie de bronze, etc… afin de créer des formes et des volumes sur mesure.

Pascal CAULET se tient à votre disposition pour mettre ses compétences et son savoir-faire au profit de vos projets, de modelage de design, de sculptures, de décors, d’architecture. Il reste à votre disposition pour étudier et réaliser vos idées et vos projets les plus fous.